Le LabEx ICST est doté d'un comité de pilotage, d'un conseil scientifique, d'un conseil scientifique extérieur et de comités pour le suivi de la valorisation et de la formation.
Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle du labex. Il prend notamment les décisions d’attribution des bourses et financements à partir des documents et avis produits par le conseil scientifique. Il arbitre également les choix émis par les comités formation et valorisation. Initialement il était prévu que ce comité soit composé des chefs des 16 équipes fondatrices du labex. Pour faciliter la future organisation des réunions et la prise de décision, ce comité est réduit au coordinateur du LabEx et à un représentant de chaque centre fondateur. Cette décision a été prise à la majorité. La composition du comité de pilotage est: Florian Lesage (président), Jacques Barhanin (Nice), Catherine Heurteaux (IPMC), Joël Nargeot (IGF), Michel de Waard (GIN), Michel Vivaudou (IBS), Natalia Prevarskaya (PhyCell).
La composition du comité peut changer tous les deux ans sur proposition des chefs des équipes fondatrices du labex. Ce renouvellement est validé par l’ensemble des chefs. La fréquence des réunions est de 2 à 4 fois par an selon les besoins. Un compte rendu est produit à l’issu de chaque réunion et diffusé à tous les chefs d’équipe
Le conseil scientifique détermine la stratégie scientifique du LabEx, en particulier les efforts dédiés aux axes transversaux. Ils les précisent et les hiérarchisent. Il se doit également de faire le bilan des avancées, des lacunes, et des priorités scientifiques de l’ensemble des axes du réseau. Il évalue les demandes de personnels. Ce conseil est composé du coordinateur du LabEx, des responsables d’axes - Sophie Demolombe, François Rassendren, Philippe Lory, Mattéo Mangoni, Jacques Barhanin, Natalia Prevarskaya, Eric Lingueglia, Joël Nargeot - ainsi que de Michel Vivaudou qui représente la thématique biologie structurale et Michel de Waard la thématique ciblage/criblage. Le conseil scientifique a désigné pour président François Rassendren.
La composition du conseil est modifiable tous les deux ans, la décision est prise par les chefs des 16 équipes fondatrices du labex. La fréquence des réunions est de 4 fois par an.Un compte rendu est produit à l’issu de chaque réunion et diffusé à tous les chefs d’équipe.
Un conseil scientifique extérieur est composé de personnalités reconnues. Le chiffre retenu est de 3 à 4 personnes. Ce conseil assiste au colloque biennal qui réunit tous les chercheurs du LabEx et qui aura lieu une fois dans chacun des 4 pôles régionaux. Ce conseil évalue les axes stratégiques du LabEx et produit un rapport de suivi. Ce comité sera finalisé avant le premier colloque du LabEx en 2013.
Ce comité en charge des aspects valorisation du LabEx (transfert vers l’industrie et transfert vers la clinique) est composé de Michel de Waard, Stéphanie Barrère, Marco Canepari, Guillaume Sandoz, Natalia Prevarskaya. Des membres invités sont également prévus notamment des représentants des pôles de compétitivité (Ministère, Eurobiomed…) ou des services cliniques. Le comité réalisera une évaluation des forces du LabEx dans ce domaine et proposera des axes de développement pour favoriser les activités de transfert. Un compte rendu est produit à l’issue de chaque réunion et diffusé à tous les chefs d’équipe.
Jacques Noël coordonne le volet formation du LabEx. Le comité formation comprend également Michel Ronjat, Guillaume Sandoz, Natalia Prevarskaya, Emmanuel Bourinet, Philippe Lory. Un compte rendu est produit à l’issu de chaque réunion et diffusé à tous les chefs d’équipe.