Le laboratoire d'excellence Canaux ioniques d'intérêt thérapeutique / LabEx ICST a été sélectionné en 2012 lors de la seconde vague de l'appel à projets Labex. Sur les 195 projets déposés, ICST a été classé 1er ex aequo par le Jury International.
Le LabEx ICST est un réseau national dédié à la compréhension des processus de propagation des ions au travers des membranes cellulaires, afin de valider de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de médicaments contre la douleur, l'épilepsie, le cancer, la mucoviscidose ou certaines maladies du rein. Cette structure unique, basée sur des experts aux compétences reconnues, et sur une expérience riche et fructueuse dans l’étude et la découverte des canaux ioniques, constitue l’un des consortiums les plus visibles au niveau européen. ICST a l’ambition de devenir un groupe reconnu mondialement dans l’étude des canaux ioniques, menant des recherches innovantes à l’interface entre médecine et biologie.
Les canaux ioniques assurent le passage des ions au travers des membranes cellulaires. Ils jouent un rôle crucial dans un grand nombre de processus biologiques dont l'homéostasie des ions, la contraction musculaire, le rythme cardiaque, la sécrétion d'hormones, la réponse immunitaire, et la génération et la propagation de l'influx nerveux. En raison de leur importance biologique, les canaux ioniques constituent une cible majeure des médicaments actuels.
Le LabEx ICST est porté par 16 équipes appartenant à 7 unités de recherche, l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC, Sophia Antipolis), le Laboratoire de Physio-Médecine Moléculaire (LP2M, Nice), l'Institut de Biologie de Valrose (IBV, Nice), l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF, Montpellier), le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), l'Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble) et le Laboratoire de Physiologie Cellulaire (PhyCell, Villeneuve d'Asq).